L'art du vitrail n'a jamais été réservé qu'aux églises : dès le XIIe siècle, certaines belles demeures nobles prenaient le jour par des fenêtres "bien verrées". A cette époque, la manière de procéder la plus fréquente, parce que plus économique, consistait à placer un médaillon rond (rondel) ou un petit panneau carré ou rectangulaire, dans une simple vitrerie blanche.

Puis, vers le XVe siècle, l'art et l'usage du vitrail se répand dans les maisons, pour connaître son apogée au cours du 19e siècle. A cette époque, l'art du vitrail civil devient un art mondain et raffiné atteind son point maximum autour des années 1900-1930 avec l'Art Nouveau. Maisons privées, brasseries, théâtres, ou grands magasins s'ornent de vitraux.

Puis, après une période d'oubli en France durant la deuxième moitié du 20e siècle, on redécouvre aujourd'hui, au coeur de nos demeures, le charme de ces fenêtres colorées.

L'atelier du vitrail vous propose des vitraux décoratifs de toutes inspirations : s'inspirant de l'art du vitrail d'avant 1900, le vitrail peut être constitué de pièces de verres rectangulaires incolores et le motif peint, employant l'émail coloré à profusion, se déploie librement sur toute la surface. Le plomb, simple élément de structure matérielle, cherche alors à se faire oublier. Dans d'autres compositions, au contraire, ainsi que cela s'est pratiqué vers 1930, le plomb devient l'élément principal de la composition, structurant le dessin et délimitant la forme dans des vitraux où toute peinture disparaît.
Sujets et couleurs peuvent varier à l'infini, au gré de l'inspiration de chacun.