<cliquez ici, pour acceder  la partie restauration>
<cliquez ici, pour acceder  la partie restauration>
< rubrique en cours de construction>



ci dessous :
Vitrail des rois mages - 15e siècle -
Musée du Moyen Âge - Paris.

1 - Avant restauration.        
2 - En cours de restauration, après dessertissage.
3 - Après restauration.


Dans un contexte économique morose, voici venu le moment pour chacun de s'interroger sur la valeur qu'il accorde à son patrimoine : et pour ce qui est du vitrail, s'agit-il d'un parmi tant d'autres en France, comme on l'entend souvent dire à propos des vitraux du 19e siècle, que l'on ne pourra conserver car il y en a tellement ...;
ou s'agit-il du seul vitrail encore en bon état que conserve l'église de votre commune ... Un vitrail unique, témoignage de la foi de vos ancêtres, et seul patrimoine que vous pourrez transmettre à vos enfants!

Patrimoine : Amour en hausse...
Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de conserver nos églises, leurs vitraux, leur statuaire, leur mobilier, car conserver ces biens culturels légués par nos ancêtres, c'est définir notre identité, définir les relations entre notre société et les autres cultures. Et, plus que jamais, nous avons besoin de notre patrimoine pour conserver nos repères, face aux mutations de notre environnement - développement industriel; guerres - durant le dernier siècle.

 Budgets en baisse..
Avant de restaurer, vous aurez donc fait le choix de conserver, le choix d'accorder ou non la valeur de patrimoine, le choix de ce que vous transmettrez.
Une fois prise cette décision délicate, il vous reste à faire le choix de la manière dont vous assurerez la permanence de ce patrimoine ... Confierez-vous la restauration de ce patrimoine fragile à l'un de ces nouveaux vitriers issu d'un stage de formation de quelques heures comme on en voit naître toujours plus? Ou confierez-vous ce travail à un vitrailliste titulaire d'un C.A.P.? Ou confierez-vous cette mission à un professionnel de la restauration, diplômé d'état en conservation-restauration de biens culturels et spécialisé en vitrail?

Voici venu le moment pour chacun de s'interroger... Ami visiteur, les quelques pages et images qui suivent sont là pour vous accompagner dans cette réflexion...